Le Tour des 1 000  Criques

Un tour inédit,  atypique et aventureux des côtes Corse en bateau à moteur semi-rigide.

Le Nord, l’Ouest et le Sud de la Corse seront notre écrin pour ce raid nautique, sur un confortable semi-rigide avec Skipper.

 Les îles désertes que nous aborderons, les caps que nous passerons, les plages que nous découvrirons, autant d’endroits mythiques et magiques de la Corse authentique.

Notre périple débute à Bastia en direction de Bonifacio, en one-way.

En une semaine de croisière personnalisée, nous découvrirons le Cap Corse ; La réserve naturelle de Scandola accessible uniquement par la mer ; Les îles Sanguinaires battues par les vagues ; Les Lavezzi, véritable aquarium géant ; Le lagon de Piantarella et son eau cristalline ; Le fjord de Bonifacio et ses falaises de craie blanche ; Les plages et criques désertes de Rocapina et Fazzuolo.

Chaque jour, une navigation limitée à 4/5 h nous permet d’arriver en début d’après-midi dans un nouveau mouillage, et de profiter de la découverte des fonds marins, d’une escale à terre avec une promenade côtière ou encore de la visite d’un village.

Le soir, nous ferons escale dans une auberge ou un hôtel typique, autours d’un repas agrémenté des spécialités Corses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le Tour des 1000 Criques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre 1er jour : Après un vol Continent / Corse ou bien une traversée maritime en ferry, nous débarquons à Bastia et sa Citadelle qui date de 1 380, avec ses ruelles pittoresques où sèche encore le linge aux fenêtres. Le briefing du soir est l’occasion de tous se rencontrer et de faire connaissance.

Notre parcours du 2ème jour :

Au départ de Bastia nous mettons le cap sur Erbalunga et la 1ère des tours Génoises qui parsèment le rivage Corse. Au sommet de celles-ci, un grand feu était allumé pour prévenir les habitants des villages, de l’arrivée d’envahisseurs.

Direction ensuite plein Nord vers le célèbre Cap Corse où le vent en hiver peut dépasser les 200 km/h. L’îlot de la Giraglia marque le point extrême Nord de la Corse. Autrefois centre de pêche au corail, le site est aujourd’hui protégé par le réseau Natura 2000.

En fin de matinée, le petit port de Centuri offre un cadre idyllique pour se restaurer avec son unique quai des pêcheurs et ses maisons de village, accrochées les unes aux autres.

Nous poursuivons ensuite notre périple, en longeant le Cap Corse jusqu’à la plage noire de Nonza, avant d’accoster pour le soir à St Florent. Ce village, surnommé « Le St Tropez  de la Corse », nous accueille avec son quai animé et ses restaurants nichés dans le vieux centre.

Notre parcours du 3ème jour :

Nous poursuivons vers les plages de sable blanc du Loto et de la Saleccia. Totalement sauvage, cette dernière fût un lieu de tournage du film « Le jour le plus long ».

Cap sur île Rousse, crée en 1760 par Pascal Paoli, chef de la 1ère République Indépendante Corse en 1755. Elle tient son nom de roches de porphyre rouge. Un déjeuner bien mérité nous attend avant de continuer vers Calvi et sa baie renommée. Une bonne nuit de repos sera nécessaire après la montée à la Citadelle.

Notre parcours du 4ème jour :

Cap sur le phare de la Revellata, 1er point de repère en venant du Continent, par la mer.

Direction ensuite la Scandola, réserve naturelle maritime et terrestre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La réserve n’est accessible que par la mer. C’est un ancien volcan effondré dans la mer avec ses falaises qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux dont le célèbre balbuzard. Grotte sous-marine ; Marche de granit ; Passage de Gargalo si étroit que deux bateaux ne se croisent pas : autant de merveilles à découvrir.

Etape terrestre à Girolata, hameau inaccessible en voiture, où seul le Facteur parcourt à pied le chemin de 2h00 pour apporter le courrier.

Nuit à Porto, réservé aux petits bateaux à moteur, car le port est en fait le lit d’une rivière.

Notre parcours du 5ème jour :

Nous faisons une pause-café à Cargèse et ses deux Eglises qui se font face, avant de rejoindre les îles Sanguinaires. Chapelet de 4 îlots déchiquetés par le vent et les tempêtes d’hiver, leur nom viendrait du reflet des rayons du soleil couchant, ou bien encore, des petites fleurs roses qui poussent à l’Automne.

Nous traversons ensuite les golfs d’Ajaccio et du Valinco pour accoster à Propriano, petite ville typique de la Corse du Sud.

 

Pour le 6ème jour :

Nous mettons le cap plein sud sur Tizzano et son port si peu profond, que seuls nos semi-rigides peuvent s’y glisser.

Toujours plein sud vers la célèbre plage de sable fin de Rocapina et son Lion de pierre. Saurez-vous trouver aussi l’Eléphant de pierre ?

Un déjeuner vite expédié plage de la Tonnara avant de mettre cap sur les îlots déchiquetés des Lavezzi où nous attend la pyramide de la Sémillante. Je vous raconterai l’histoire là-bas.

Un détour par le lagon de Piantarella et son eau bleue cristalline, avant d’accoster à la mythique Bonifacio et ses falaises de craie blanche.

Notre parcours du 7ème jour :

Marque notre retour par la route jusqu’à Bastia, avant de reprendre l’avion, ou le ferry qui nous ramène chez nous, le cœur plein d’émotion et les yeux emplis des images magnifiques de la Corse authentique.

DATES – FORMULES – PRESTATIONS

Briefing départ le Samedi 4 Septembre ;
Arrivée à Bonifacio le Jeudi 9 Septembre et retour sur le Continent le Vendredi 10 Septembre.
Soit 7 jours, 6 nuits et 5 jours pleins de navigation.

Nous proposons deux sortes de voyage sur ce parcours.

Un voyage en Autonomie Maitrisée

Dans le voyage en Autonomie Maitrisée, vous avez votre propre semi-rigide avec votre équipage de 4 personnes.

Vous vivez à votre rythme le voyage, que vous partagez avec votre famille ou vos amis.

Vous profitez ainsi d’une organisation et d’une logistique qui font souvent défaut dans un voyage en one-way.

Votre semi-rigide mesure au moins 5,5 ml avec un moteur d’au moins 150 cv, et un armement conforme à la directive 240D. Bien sûr, vous-même ou un membre de votre équipage, est titulaire d’un permis Côtier ou Hauturier.

Pour  le dernier jour, vous pouvez soit, remonter le long de la côte Orientale, de Bonifacio à Bastia, soit 95 Mille nautiques, avec une navigation très facile et de nombreuses plages ;

Soit, notre Organisation vous ramène par la route (3h) pour venir récupérer votre remorque laissée à Bastia. Dans ce cas, prévoyez une journée pour faire les aller-retour.

Un voyage All Inclusive

Dans le voyage All Inclusive, nous fournissons le bateau et son Skipper. Celui-ci guide et s’occupe du bateau, aux ports et aux escales.

Le semi-rigide est homologué pour 12 personnes, alors que vous n’êtes que 4 passagers à bord. Nous privilégions ainsi l’espace et le confort de tous.

L’équipage est composé de 4 personnes, individuelles ou pas.

Il vous est possible de privatiser un bateau, sans supplément de prix, si vous êtes un groupe d’amis de 4 personnes.

Plusieurs options sont disponibles comme par exemple :

Le transfert Continent/Corse, en avion ou en ferry;

L’hébergement en chambre single;

L’ajout de passager(s) supplémentaires si vous êtes un groupe d’amis. Jusqu’à 6 passagers au maximum.

La suppression d’un Skipper (dans la formule All Inclusive), si vous êtes titulaire d’un permis Côtier ou Hauturier;

La diminution du nombre de passagers (dans la formule Autonomie Maîtrisée). Minimum 2 personnes à bord, dont vous.

Notre prestation comprend toujours

   

L’Organisation complète du raid avec notre présence tout au long du parcours, et notre assistance grâce à notre parfaite connaissance de la Corse ;

La sécurité sur le parcours avec un bateau suiveur qui ferme la marche, les points GPS et les coordonnées des lieux de rencontres;

L’intimité du raid avec 4 à 6 personnes par bateau et 6 bateaux au maximum

Toutes les nuits d’hôtel ou en auberge, en chambre Twin (2 pers)  de Bastia à Bonifacio;

Tous les repas jusqu’à l’arrivée à Bonifacio;

   

Les taxes portuaires;

Le transfert routier pour le retour, entre Bonifacio et Bastia;

L’assurance RC professionnelle de la Sté ALLURE VOYAGES, qui garantit, selon le droit Français, les voyageurs durant leur voyage;

La garantie financière de la Sté ALLURE VOYAGES, qui garantit les sommes versées par les clients auprès d’une Agence de Voyages;

Une assurance « Rapatriement sanitaire »

Notre prestation ne comprend pas :

Les voyages aériens ou en ferries;

L’alcool à bord, ou consommé à terre, dans les restaurants ou auberges;

Les transferts domicile/aéroport, domicile/ferry, et vice-versa;

Les achats personnels.

Compte tenu des options proposées pour la participation au raid Tour des 1000 Criques, nous établissons un devis personnalisé selon chaque demande.

 

Transfert Continent/Corse

Il y a 3 Compagnies pour rejoindre Bastia en ferry ;  Corsica Ferries, Corsicalinéa et La Méridionale, avec des départs de Marseille, Toulon ou Nice.

Par avion, depuis principalement Paris, Lyon ou Marseille, vous pouvez prendre un vol sur Volotéa, Air Corsica ou Ryan Air.

N’hésitez pas à nous demander conseil.

Le Tour des 1000 Criques vous attire ?

Vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire ?

Merci de compléter le formulaire ci-dessous.

8 + 13 =

Découvrez toutes nos autres aventures