Les avantages d’un team building en petit groupe

 

L’impact positif d’un team building sur la motivation et la cohésion de ses équipes est indéniable. Pour réussir l’organisation de son team building, il faut considérer la taille du groupe de participants. On ne fait pas la même chose avec 10 ou 100 personnes. Quelle que soit la taille de votre entreprise, inviter tous ses salariés en même temps n’est pas impératif, bien au contraire. On peut aussi organiser plusieurs évènements en fonction des équipes, des métiers ou des départements. Que votre objectif soit de remercier vos employés ou de stimuler la cohésion d’équipe, voici les principaux avantages à l’organiser un team building en petit groupe.

Allure Voyages est une agence de voyages spécialisée dans le team building en mode aventure. Nous embarquons à bord d’un voilier ou de véhicules 4×4 pour des évènements hors du commun tout en étant encadrés. Notre formule de team building est uniquement prévue pour des petits groupes allant de 6 à 20 personnes.

Les 5 principaux avantages d’un team building en petit comité

1 - Un petit groupe permet plus de personnalisation

En limitant le nombre de participants, il est plus aisé de choisir une destination et une activité qui fassent consensus. Entre les sportifs et les créatifs, les extravertis et les introvertis, ce n’est pas évident de faire mouche au-delà d’un groupe de 10 personnes, sans en contrarier certains.

Avec un effectif restreint, vous pouvez faire circuler un questionnaire pour mieux connaître les préférences de chacun ou si certaines activités sont absolument à proscrire. En effet il serait dommage d’organiser une expérience de saut en parachute avec des personnes qui souffrent de vertige. Inviter un collaborateur à sortir de sa zone de confort, oui. Le traumatiser, non.

Au-delà du choix des activités, ce sont les petites attentions qui marquent les esprits. Votre équipe compte-t-elle de fins gourmets ? Y a-t-il une destination qui les fait tous rêver ? Menez l’enquête ! Chez Allure Voyages, nous nous faisons un réel plaisir de vous organiser un team building sur mesure qui ravira chacun de vos collaborateurs présents.

2 - Un petit groupe permet plus d’originalité

Un petit groupe vous donnera bien plus de flexibilité tant en termes de lieux qu’en termes d’activités. Certaines activités imposent de les organiser avec un groupe de participants restreint. Si un atelier créatif peut être organisé quelle que soit la taille du groupe, ce n’est pas le cas d’une croisière à la voile. En effet pour nos séminaires de team building à la voile, nous limitons le groupe à 8 personnes à bord.

Aujourd’hui pour beaucoup de sociétés, team building rime avec escape game ou animation créative à la journée. Les effets de mode ne sont pas pour autant ce qui fonctionne le mieux en termes de team building. Si vous tenez à assurer une image qualitative de votre entreprise, l’impression en interne compte tout autant que ce que vos clients perçoivent en externe. Un séminaire de team building avec un séjour sur plusieurs jours et des activités hors du commun, a bien plus de chances de marquer les esprits positivement et renforcer les liens entre collègues durablement.

3 - Un petit groupe permet plus d’écoute et de proximité

Lors d’un team building en petit groupe, les participants ont bien plus de temps disponible à consacrer les uns aux autres. Pouvoir avoir l’opportunité de parler à chacun en dehors du cadre professionnel est souvent un facteur de réussite pour les participants d’un team building. 

Ce séminaire est aussi l’occasion de prendre le pouls ce qui se passe réellement dans votre société, ou d’inspirer vos proches collaborateurs à vous suivre sur une nouvelle orientation stratégique. C’est évidemment plus simple en petit comité.

4 - Un petit groupe permet de diffuser un message plus clair

Lors d’un team building, les moments d’échanges informels font partie des moyens essentiels de votre communication interne. Néanmoins, rien n’empêche de stimuler la communication entre vous et vos collaborateurs de façon plus organisée. 

On peut prévoir une prise de parole plus formelle en guise de bienvenue en début de séjour. Un atelier de brainstorming permet un entre-deux pour catalyser de nouvelles idées et impliquer ses salariés dans le développement de l’entreprise. Il existe plusieurs méthodologies pour organiser un brainstorming de façon ludique mais efficace. Quelle que soit la formule retenue, un faible nombre de participants facilite la tâche pour faire passer un message clair et adapté. 

5 - Un petit groupe permet de maîtriser son budget

Enfin, en organisant un ou plusieurs team building en petit groupe vous avez la possibilité de maîtriser votre budget soit en répartissant la dépense soit en investissant plus sur chaque participant. On pourrait penser qu’emmener un grand groupe de personnes permet de faire des économies d’échelle. En réalité, cela appelle aussi à un surcroît de logistique qui a aussi un prix. N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre team building.

Nos conseils pour réussir son team building en petit groupe

 

Le secret d’un team building en petit groupe qui porte ses fruits ? Une expérience unique qui n’existe nulle part ailleurs et dont vos collaborateurs se souviendront encore longtemps. C’est pourquoi nous tenons tout particulièrement à nos formules entièrement personnalisables pour un team building sur-mesure.

L’organisation d’un team building ne s’improvise pas. Chaque étape de ce projet compte. Validez au préalable en interne les objectifs de ce team building. Cela vous aidera à passer aux étapes suivantes, de définir le groupe de participants, de poser une date et de trouver le lieu idéal. 

Dans tous les cas, ne négligez pas le temps qu’il faudra pour que cet évènement soit un succès. Se faire accompagner d’un professionnel vous simplifiera la tâche tant la logistique peut être complexe. En tant qu’agence de voyages spécialisée, nous organisons pour nos clients un évènement de team building clé en main. 

Définissez les objectifs de team building en petit comité

Selon les objectifs à court et moyen terme de votre séminaire, une suite logique de choix à appliquer en découlera. Quelle était l’idée de départ de ce team building ? Avez-vous noté récemment des formes de désengagement de vos équipes ? Des frictions se sont-elles fait ressentir plus fréquemment ? Ou alors, vous êtes-vous fait la réflexion que votre entreprise avait réussi à franchir un cap et qu’il était temps de montrer sa gratitude ?

Les objectifs sont d’abord ceux de votre entreprise : objectifs de vente, changement de stratégie ou modification de l’organisation, sont autant de raisons pour lesquelles on a besoin de mobiliser ses équipes. Vous pourrez ainsi facilement identifier les pistes pour améliorer le travail en équipe en fonction de vos objectifs d’entreprise : remerciement, cohésion d’équipe ou nouvelle orientation stratégique. 

Sélectionnez le groupe de participants et cernez les préférences de chacun

Bien choisir les participants d’un team building est essentiel, surtout en petit groupe. Si par exemple vous avez besoin de discuter de stratégie, songez bien aux collaborateurs clés de votre entreprise. L’idée est de réunir votre équipe en dehors du cadre de l’entreprise de façon détendue tout en restant professionnelle.

Un team building ludique voire amusant est une bonne façon de donner envie à chaque personne de s’impliquer. Néanmoins attention, ce qui peut être amusant pour certains de vos collaborateurs peut sembler ridicule pour d’autres. Pour que l’ambiance soit conviviale, autant bien choisir son programme.

Planifiez à l’avance autant que possible

Une fois que vous avez une idée des objectifs à poursuivre et des participants à inviter, on peut passer à la phase de planification. Comptez un à deux mois de préparation pour assurer la réussite de votre évènement de team building. Si vos activités se déroulent partiellement ou totalement en dehors du temps de travail, pensez à prévenir vos collaborateurs à l’avance. N’hésitez pas à prévenir jusqu’à trois mois à l’avance pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions. C’est la meilleure façon de s’assurer de leur participation.

En dehors des délais de préparation, la date en elle-même est toute aussi cruciale. On évitera les vacances scolaires ou encore la période des ponts de mai. Si vous prévoyez une activité en extérieur, sans partir à l’autre bout du monde, les mois de juin, septembre et octobre sont souvent synonymes de temps clément.

Les activités à privilégier en fonction des objectifs de votre team building

 

En fonction des objectifs de votre team building, il faut opter pour des activités de team building différentes. Certaines animations s’adaptent mieux que d’autres selon que le team building est plus orienté vers le remerciement des équipes ou le renforcement de la cohésion entre collègues. Voici des idées d’activités adaptées à chaque objectif.

Si votre objectif est de remercier vos collaborateurs

 

C’est certainement la raison la plus simple et la plus efficace d’un team building réussi : tout simplement montrer sa gratitude à ses équipes. Comment fait-on ? En les invitant à participer à une activité ou un séjour qui leur fait plaisir. Il peut s’agir d’un dîner dans un grand restaurant comme une sortie en mer sur un magnifique voilier.

La reconnaissance est souvent ce qui fidélise les collaborateurs plus que toute autre chose. Même si vous n’organisez pas d’activité censée stimuler telle ou telle composante du travail en équipe, une invitation à un bel évènement est déjà l’assurance de relations harmonieuses au sein de l’entreprise. 

Faire plaisir est au cœur des évènements que nous organisons chez Allure Voyages, sur terre ou en mer. Chaque séjour est une création sur mesure pour chaque client.

Si votre objectif est de renforcer la cohésion d’équipe

 

Face aux nombreux défis auxquels les entreprises doivent faire face, il faut des équipes qui tiennent bon et collaborent de façon efficace. Si vous pensez avoir observé un certain déséquilibre à ce niveau, une activité de team building où la collaboration et la communication sont essentielles a toute sa place.

Lors d’un challenge en 4×4, il y a un pilote et un copilote qui se relaient à tour de rôle. Sur un voilier, il faut un équipage pour naviguer vers un cap. En fonction du nombre de participants, nos raids 4×4 ou nos croisières à la voile créent de nombreuses opportunités pour illustrer de façon concrète les avantages d’une collaboration fluide.

Si votre objectif est de donner une nouvelle orientation stratégique à votre société

Si vous avez besoin de discuter stratégie avec vos proches collaborateurs et de les motiver à vous suivre sur une nouvelle orientation pour votre société, vous aurez besoin de moments de discussion dédiés plus que d’une animation.

Grâce à nos séjours de team building sur mesure, nous pouvons facilement intégrer ces moments de discussion informelle ou sous forme d’ateliers organisés entre les activités de chaque journée. N’hésitez à nous demander conseil, nous vous ferons des propositions de qualité.

Vous êtes à la recherche d’idées pour le prochain team building de votre entreprise ?

Ces pages pourraient vous intéresser :

×

 

Hello!

Vous souhaitez des informations concernant l'une de nos expériences. Cliquez sur l'un de nos contacts

× Comment puis-je vous aider ?