Organisation de Team Building : 10 conseils pour assurer sa réussite

Allure Voyages - Agence de Voyages - Team Building

Besoin de motiver ou de remercier vos équipes ?

L’organisation d’un team building permet d’atteindre cet objectif.

Vous vous demandez comment vous y prendre ?

Laissez-nous vous guider. Qu’il s’agisse d’un séminaire de team building ou d’un séjour d’incentive, rien de mieux pour booster le moral de ses collaborateurs, les remercier des efforts accomplis ou renforcer la cohésion d’équipe.

Allure Voyages est une agence de voyages spécialisée dans le team building en mode aventure. Nous embarquons à bord d’un voilier ou de véhicules 4×4 pour des évènements hors du commun tout en étant encadrés. Avant de poser une date, de choisir un lieu et de sélectionner les participants, notre expérience nous a montré que définir avec soin les objectifs d’un tel séminaire est la clé du succès pour ce type d’opération.

Pourquoi organiser un team building avec vos collaborateurs ?

On utilise souvent les termes « team building » et « incentive » de façon interchangeable pour désigner un séminaire d’entreprise. Au-delà du côté tendance de ces concepts anglophones, ils désignent à la base des séminaires aux objectifs assez différents. 

Le team building comme son nom l’indique en anglais a pour but la « construction d’équipe ». Il s’agit de fédérer les collaborateurs en stimulant le dépassement de soi, la créativité et la cohésion d’équipe à travers des activités de groupe, sur une journée ou plusieurs jours.

L’incentive, quant à elle, équivaut à une « récompense ». Dans ce cas, on souhaite remercier ses équipes suite à un défi accompli. C’est une façon aussi d’assurer l’engagement et la motivation de ses équipes dans un futur proche. Il s’agit souvent de séjours sur plusieurs jours.

Dans tous les cas, quel que soit le type de séminaire que vous souhaitez organiser, l’un n’exclut pas l’autre. Créer une meilleure synergie et harmonie au sein de son équipe, assure une meilleure efficacité dans le travail effectué.

Les séminaires de team building organisés par Allure Voyages se concentrent sur une expérience sur-mesure et en petit groupe. Rien de tel pour montrer sa considération auprès de ses plus proches collaborateurs. Lors daventures en voilier ou en 4×4, les rôles sont répartis. Pour avancer, chacun doit participer.

organisation team building

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Proverbe Africain

Comment organiser un séminaire de team building étape par étape

L’organisation d’un team building ne s’improvise pas. En passant en revue les différentes étapes, vous pourrez mener à bien votre projet. Tout d’abord, validez en interne les objectifs du team building. Ces objectifs vous aideront à passer aux autres étapes : définir le groupe de participants, poser une date et trouver le lieu idéal. 

Dans tous les cas, ne négligez pas le temps qu’il faudra pour que cet évènement soit un succès. En tant qu’agence de voyages spécialisée, nous organisons pour nos clients un évènement de team building clé en main. 

1. Définir les objectifs du team building

Il nous semble impératif d’éclaircir ce point avant de se lancer dans la planification et la logistique d’un team building. Des objectifs à court et moyen terme de votre séminaire découleront une suite logique de choix à appliquer. 

Commencez par vous demander pourquoi vous avez songé à préparer ce séminaire en premier lieu. Avez-vous noté récemment des formes de désengagement de vos équipes ? Des frictions se sont-elles fait ressentir plus fréquemment ? Ou alors, vous êtes-vous fait la réflexion que votre entreprise avait réussi à franchir un cap et qu’il était temps de montrer sa gratitude ?

Les objectifs sont d’abord ceux de votre entreprise : objectifs de vente, changement de stratégie ou modification de l’organisation, sont autant de raisons pour lesquelles on a besoin de mobiliser ses équipes. Vous pourrez ainsi facilement identifier les pistes pour améliorer le travail en équipe en fonction de vos objectifs d’entreprise : cohésion, communication, créativité ou encore dépassement de soi. 

Mais un séminaire peut être aussi une forme de récompense et de remerciement, on parle alors d’incentive. Rien n’empêche d’hybrider son évènement. Cependant, n’oubliez pas de garder vos priorités en tête et de suivre les valeurs de votre entreprise. 

2. Sélectionner le groupe de participants et cerner leurs préférences

Qui participe à ce séminaire est une question essentielle. Vous pouvez inviter l’ensemble des salariés pour un moment de convivialité ou uniquement une petite équipe de proches collaborateurs pour discuter de stratégie. À vous de voir : On ne fait pas la même chose à 100 ou à 10 participants. Organiser un team building en petit groupe a de nombreux avantages.

Avant même le début de votre team building, il est important que vos équipes aient envie d’y participer. On y arrive généralement lorsque l’évènement a un caractère ludique voire amusant. Néanmoins attention, ce qui peut être amusant pour certains de vos collaborateurs peut sembler ridicule pour d’autres. N’hésitez pas à leur demander leur avis.

D’où l’importance de bien cibler l’activité en fonction de la personnalité des participants. Il est évident plus aisé de satisfaire un petit groupe que de nombreuses personnes. Au final, le choix entre une chasse au trésor ou une croisière à la voile ne conviendra pas à tout type de public. Pour que l’ambiance soit conviviale, autant bien choisir son programme.

3. Préparer le planning du team building

Une fois les objectifs et la liste des participants définis, on peut passer à la phase de planification. Comptez un à deux mois de préparation pour assurer la réussite de votre évènement de team building. Si vos activités se déroulent partiellement ou totalement en dehors du temps de travail, pensez à prévenir vos collaborateurs à l’avance. N’hésitez pas à prévenir jusqu’à trois mois en avance pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions. C’est la meilleure façon de s’assurer de leur participation.

En dehors des délais de préparation, la date en elle-même est toute aussi cruciale. On évitera les vacances scolaires ou encore la période des ponts de mai. Si vous prévoyez une activité en extérieur, sans partir à l’autre bout du monde, les mois de juin, septembre et octobre sont souvent synonymes de temps clément.

Notez que le budget d’un séminaire de team building est ventilé entre le transport, les activités, les repas, les locations de lieux, l’hébergement dans certains cas et les assurances nécessaires.

4. Choisir l’endroit idéal pour votre team building

Le lieu peut être choisi en fonction de la date, et vice versa, pour s’assurer des meilleures conditions météorologiques. En fonction de la disponibilité de vos équipes, on peut choisir de réaliser certaines activités dans ses locaux, mais nous vous suggérons une activité à l’extérieur pour avoir plus d’impact. 

Le changement de cadre est un excellent moyen pour amener ses collaborateurs à changer de perspective. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour dépayser ses équipes. Un séjour en bord de mer en France ou à seulement quelques heures d’avion permet d’offrir un séjour de qualité sans s’absenter trop longtemps. 

Nos séjours de team building et d’incentive se déroulent sur les îles de la Côte d’Azur, en Corse et au Maroc pour concilier obligations professionnelles et météo clémente tout au long de l’année.

5. Se faire accompagner par un professionnel de l’évènementiel

Organiser seul son team building n’est pas une tâche aisée. Constituez une équipe ou entourez-vous de professionnels de l’évènementiel. Si vous passez par une agence, constituez au moins un groupe de deux personnes en interne qui effectueront la coordination. Grâce à son expérience et son carnet d’adresses, un professionnel vous aidera à réserver le séminaire de team building sur mesure le plus adapté à vos objectifs au meilleur prix.

6. Quelles sont les activités à privilégier en fonction de vos objectifs ?

En fonction des objectifs de votre séminaire, il faut opter pour des activités de team building différentes. Aujourd’hui le choix est large entre un challenge sportif, une animation artistique ou un atelier gastronomique. Certaines animations s’adaptent mieux que d’autres selon que le séminaire est plus orienté team building ou incentive. Pour remercier vos collaborateurs pour leurs accomplissements ou stimuler leur esprit d’équipe, voici des idées d’activités adaptées à chaque objectif.

7. Remercier les équipes pour un challenge accompli

C’est certainement la raison la plus simple et la plus efficace d’un team building réussi : tout simplement montrer sa gratitude à ses équipes. Comment fait-on ? En les invitant à participer à une activité ou un séjour qui leur fait plaisir. Il peut s’agir d’un dîner dans un grand restaurant comme une sortie en mer sur un magnifique voilier.

La reconnaissance est souvent ce qui fidélise les collaborateurs plus que tout autre chose. Même si vous n’organisez pas d’activité censée stimuler telle ou telle composante du travail en équipe, une invitation à un bel évènement est déjà l’assurance de relations harmonieuses au sein de l’entreprise. 

Faire plaisir est au cœur des évènements que nous organisons chez Allure Voyages, sur terre ou en mer. Chaque séjour est une création sur mesure pour chaque client.

8. Renforcer la cohésion d’équipe

Face aux nombreux défis auxquels les entreprises doivent faire face, il faut des équipes qui tiennent bon et collaborent de façon efficace. Si vous pensez avoir observé un certain déséquilibre à ce niveau, une activité de team building où la collaboration et la communication sont essentielles a toute sa place.

Lors d’un rallye 4×4, il y a un pilote et un copilote qui se relaient à tour de rôle. Sur un voilier, il faut un équipage pour naviguer vers un cap. En fonction du nombre de participants, nos raids 4×4 ou nos croisières à la voile créent de nombreuses opportunités pour illustrer de façon concrète les avantages d’une collaboration fluide. 

9. Stimuler la créativité

Lorsque l’on pense créativité, on pense tout d’abord à un atelier artistique. Effectivement, on trouve aujourd’hui une sélection d’activités autour de la musique, de la photo ou de la vidéo. Certaines entreprises se lancent dans la production d’un clip vidéo musical ou dans la réalisation d’une fresque qui décorera leurs locaux. Ce type d’activités peut être conduit sur une courte durée, en journée ou en soirée. Néanmoins, rien de tel qu’une immersion de quelques jours pour amplifier les effets. 

Mais la créativité c’est aussi puiser dans ses ressources face à l’inconnu. Faites sortir vos équipes de leur zone de confort. Compte tenu des défis quotidiens auxquels vos collaborateurs font face, on stimule leur créativité d’une façon plus adéquate. C’est pourquoi, si donner une impulsion créative à vos équipes est dans vos objectifs, imaginez ce qu’une aventure peut leur apporter. À notre avis, un rallye 4×4 au Maroc ou en Corse répondra parfaitement à ce besoin.

10. Cultiver le dépassement de soi

Il est vrai qu’au quotidien, il faut parfois faire preuve de ténacité pour aller au bout de ses projets professionnels. Cultiver le dépassement de soi est une qualité qui se développe sur une base de confiance en soi. Montrer à ses collaborateurs qu’ils peuvent y arriver quelle que soit la situation se fait plus facilement sur des activités sportives ou dites d’aventure.

Il n’est pas nécessaire de proposer un saut en parachute ou une mission commando de survie. On peut néanmoins avoir plus d’ambition qu’une animation de type escape game. Un rallye 4×4 ou une croisière à la voile tels que ceux que nous organisons chez Allure Voyages fonctionnent à merveille.

Le secret pour rendre un team building inoubliable

 

Le secret ?

Une expérience unique qui n’existe nulle part ailleurs et dont ils se souviendront encore longtemps. C’est pourquoi nous tenons tout particulièrement à nos formules entièrement personnalisables selon vos préférences et vos objectifs.

Réfléchissez à l’envergure de votre évènement en fonction de la taille et des valeurs de votre entreprise. Êtes-vous une grande société internationale qui veut en mettre plein la vue à tous ses salariés, ou êtes-vous une PME qui préfère une ambiance plus intime pour réunir ses proches collaborateurs ?

Chez Allure Voyages, nous sommes spécialistes des évènements en petits groupes.

Une tente dans le désert pour une séance de brainstorming qui fait sortir du cadre ? Un plateau de fruits de mer sur le pont du bateau dans une crique secrète pour un moment de convivialité exclusif ? Vous n’avez qu’à demander. Nous vous ferons des propositions haut de gamme qui marqueront les esprits.

Vous êtes à la recherche d’idées pour le prochain team building de votre entreprise ?

Ces pages pourraient vous intéresser :

×

 

Hello!

Vous souhaitez des informations concernant l'une de nos expériences. Cliquez sur l'un de nos contacts

× Comment puis-je vous aider ?